Le bien-être
Le Bien être social est maîtriser lorsqu’on développe des Compétences psychosociales:
les renforcer pour promouvoir le bien-être dès le plus jeune âge
Le développement des Compétences Psychosociales est l’une des priorités depuis de nombreuses années car elles représentent un déterminant de santé ainsi qu’un outil de réduction des inégalités de santé. Le développement des compétences psychosociales est au cœur du Projet Régional de Santé
Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales (compétences cognitives, émotionnelles et sociales) participent pleinement à la promotion de l’état de bien-être des personnes et peuvent être mises en place dans tous les milieux de vie (famille, école, études supérieures, loisirs, éducation, travail…).
Les compétences psychosociales ont été définies en 1993 par l’Organisation mondiale de la santé comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
La nouvelle classification de santé est basée sur 3 grandes catégories de compétences : cognitives, émotionnelles et sociales.
Le sujet peut discuter aussi :
« Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Le renforcement des CPS permet aux jeunes (et moins jeunes) de limiter les conséquences des comportements à risque. Il ne s’agit plus de prévenir les problèmes mais de promouvoir chez l’enfant et l’adolescent l’acquisition de comportements de santé opposés à l’ensemble des troubles dommageables pour eux.